Marché Le colza européen stable
PARIS, 20 mars 2014 (AFP) - Les cours du colza européen étaient quasi stables jeudi à la mi-journée, et restaient soutenus par les tensions sur le soja dues au très faible stock américain.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Vers 13h (12h GMT) sur Euronext, la tonne de colza gagnait 25 centimes sur l'échéance de mai à 405,75 euros, et 75 centimes sur celle d'août à 369 euros. Un peu plus d'un millier de lots avaient été échangés.
Sur le marché des oléagineux, « la tension sur la fin de campagne, notamment en soja, reste un facteur de hausse des cours. Les Américains se retrouvent en effet dans le besoin d'importer de la marchandise, et les premières négociations auraient d'ailleurs débuté pour acheter du soja sud-américain », explique le cabinet Agritel dans une note.
Les Etats-Unis ont quasiment atteint leurs objectifs d'exportation de soja et ont besoin d'annulations de commandes de la part des pays importateurs, au risque de se trouver incapables d'honorer leurs contrats.
En France, la production de colza pourrait être en baisse de 20 % pour la campagne 2013/14, en raison d'un recul des surfaces de 11 % par rapport à l'année précédente et d'une baisse des rendements, selon les dernières prévisions de l'organisme public FranceAgriMer. Pour cette campagne, la France devrait se voir obligée d'importer 76 % de colza en plus que l'année passée, soit 1.200 tonnes, prévoit la même source.
En France, sur le marché de gré à gré, le prix des tourteaux de colza était stable et celui des produits dérivés du soja en légère hausse.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :